Qu'est ce que la ferroresonance ?

En quelques mots, c'est un phénomène non linéaire remarqué depuis les années 1920 qui se produit dans les circuits comportant un ou plusieurs condensateurs et une ou plusieurs inductance saturable (exemple : schéma ci dessous).

Lorsque le courant dans le circuit dépasse un certain seuil, l'inductance s'écroule, ce qui a pour conséquence de charger ou décharger très brutalement le(s) condensateur(s). Or les pics de courants générés contribuent à la saturation de l'inductance, ce qui propulse le circuit dans un régime permanent stable à fort courant (voir allure du courant en monophasé ci dessous).

La particularité de ce phénomène est qu'il se déclenche, pour chaque circuit, à partir d'une valeur de seuil très précise en courant (ou en tension d'entrée). Sa manifestation est spectaculaire puisque le même circuit, en réponse à des tensions d'entrée différentes de quelques Volts peut appeler des courants reliés par des facteurs de 10 à 30.

Enfin, en triphasé particulièrement, le phénomène se complexifie et peut faire apparaître des formes d'ondes sub-harmoniques (à 25Hz par exemple) voire Quasi-Chaotique (voit allure des courants ci dessous).

L'article présenté dans la page d'accueil détaille les expériences menées, les résultats et l'étude théorique.

Revenir à la page d'accueil

 

 

en savoir plus ?
Google